Le système d’information

 

Schéma système général de l’organisation

On voit que Le système d’information (SI) est une composante du système général de l’organisation.

Définition du SI  : 
Le système d’information (SI) est un ensemble organisé de ressources qui permet de collecter, stocker, traiter et distribuer de l’information, en général grâce à un ordinateur. Il s’agit d’un système sociotechnique composé de deux sous-systèmes, l’un social et l’autre technique. Le sous-système social est composé de la structure organisationnelle et des personnes liées au SI. Le sous-système technique est composé des technologies (hardwaresoftware et équipements de télécommunication).
Wikipedia

I – Les fonctions d’un système d’information

Le système d’information (SI) est un élément central d’une entreprise ou d’une organisation. Il permet aux différents acteurs de véhiculer des informations et de communiquer grâce à un ensemble de ressources matérielles, humaines et logicielles. Un SI permet de créer, collecter, stocker, traiter, modifier des informations sous divers formats.

L’objectif d’un SI est de restituer une information à la bonne personne et au bon moment sous le format approprié.

Le schéma ci-dessus nous montre bien que le SI intervient entre le système opérationnel et le système de décision – Il s’occupe de collecter, stocker, transformer et diffuser des données et informations dans le SO (système opérationnel) et le SD (système de décision).

A la base, le système opérationnel correspond aux différents services de l’entreprise. Au sommet, le système de décision a pour rôle de piloter le système opérationnel.

Les principales fonctions d’un SI sont les suivantes :

  • Recueillir l’information.
    C’est à partir de là que naît la donnée, qu’on acquière les informations provenant de l’environnement interne ou externe à l’entreprise.
  • Stocker l’information
    Dès que l’information est acquise, le système d’information la conserve. Elle doit pouvoir être disponible et doit pouvoir être conservée dans le temps.
  • Traiter l’information 
    Il s’agit de répondre aux diverses sollicitations des utilisateurs dans le cadre de leur activité.
  • Diffuser l’information
    L’information doit être ensuite diffusée dans l’environnement interne ou externe de l’entreprise

Lire aussi  Les externalités

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *