Qu’est ce que le développement durable ?

 

_

 

Développement durable :

Qu'est ce que le dévelppement durable ?

Le Développement durable se définit de la manière suivante :
“Un développement qui répond aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures à répondre aux leurs". 1987 – Mme Gro Harlem Brundtland, Premier Ministre norvégien.

Les modes de production et de consommation doivent respecter l’environnement humain ou naturel et permettre à tous les habitants de la Terre de satisfaire leurs besoins fondamentaux : se nourrir, se loger, se vêtir, s’instruire, travailler, vivre dans un environnement sain…

La notion de développement durable s'articule autour de 3 axes :

  1. Maintenir l’efficacité économique, il s’agit d’assurer une gestion saine et durable, sans préjudice pour l’environnement et pour l'homme.
  2. Assurer l’équité sociale, il s’agit de satisfaire les besoins essentiels de l’humanité en logement, alimentation, santé et éducation, en réduisant les inégalités entre les individus, dans le respect de leurs cultures.
  3. Garantir la qualité environnementale, il s’agit de préserver les ressources naturelles à long terme, en maintenant  les grands équilibres écologiques et en limitant des impacts environnementaux.

Comme le disait l'ancien Président de la République Jacques Chirac, lors du Sommet mondial de Johannesbourg en septembre 2002, le développement durable appelle un changement de comportement de chacun (citoyens, entreprises, collectivités territoriales, gouvernements, institutions internationales) face aux menaces qui pèsent sur les hommes et la planète (inégalités sociales, risques industriels et sanitaires, changements climatiques, perte de biodiversité…).

 L'eco-conception des produits

 

Le Développement Durable, pourquoi ?

 

vitrine "développement durable", La documentation française (PARIS,FR75)
vitrine "développement durable", La documentation française (PARIS)

Les habitants des pays riches, comme la France, consomment et gaspillent énormément. Aujourd’hui, on ne fait même plus la différence entre envie et besoin. Consommer toujours plus, c’est piller toujours plus les ressources naturelles que la planète a mis des millions d’années à créer (air, eau, océans, forêts, terres cultivables, biodiversité, pétrole), et qui ne se renouvellent pas assez vite pour satisfaire la demande croissante… Et rejeter toujours plus de pollutions et de déchets dans l’environnement, qui commence à être saturé…La Terre, notre planète, va mal, et c’est de notre faute.

Lire aussi  La rupture du contrat de travail - Licenciement- démission - Rupture conventionnelle - Licenciement économique

Un commentaire sur “Qu’est ce que le développement durable ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *