Le financement des activités économiques – le marché des capitaux

Les agents économiques connaissent rarement un équilibre parfait entre leurs recettes et leurs dépenses : ils se trouvent en situation de capacité ou de besoin de financement. Le bon fonctionnement de l’activité économique suppose alors que les capacités de financement puissent être mises à la disposition des besoins de financement. La rencontre peut se faire directement sur des marchés de capitaux.

.


Depuis ces 30 dernières années, le marché des capitaux (composé du marché monétaire et du marché financier) s’est considérablement développé.

Comment fonctionne ce marché ? Quels sont les éléments propres à caractériser son évolution ?


I – Le Fonctionnement du marché des capitaux

Le marché des capitaux regroupe deux catégories de marchés :

finanlong

financourt

A – Le marché monétaire

1 – Le marché interbancaire

Il est exclusivement réservé aux agents financiers et met donc en relation :

  • – les établissements de crédit
  • – le Trésor Public
  • – la banque centrale

Ce marché permet aux offreurs disposant d’excédents de trésorerie et aux demandeurs de liquidités de se rencontrer et d’effectuer leurs échanges.

En France, ce sont les banques qui empruntent, tandis que les caisses de dépôt disposent de trésorerie en permanence.

La banque centrale assure par ses interventions l’équilibre du marché : lorsque les banques manquent de liquidités, la banque centrale leur prête de la monnaie centrale (ce qui permet d’effectuer les paiements entre banques ou entre organismes appartenant à des circuits monétaires différents.


2- Le marché des titres et créances négociables

Sur ce marché tous les agents économiques peuvent intervenir, s’émettre et s’échanger des titres de créances négociables. Ce marché occupe une place importante sur le marché des capitaux.

Lire aussi  Les effets des contrats

Les titres et créances négociables portent un nom différent selon l’émetteur :

  • bons du trésor négociable, pour l’Etat
  • billets de trésorerie, pour les entreprises
  • certificats de dépôt, pour les banques

Ce marché est difficilement accessible pour les particuliers car le montant minimum des titres est de un million de francs. Néanmoins, il permet de trouver des financements plus souples dans la durée et à des taux inférieurs à ceux des prêts bancaires.


B – Le marché financier

C’est le lieu d’émission et d’échanges des valeurs mobilières (actions et obligations).

1 – Premier et second marché

– Le premier marché qui regroupe les plus grandes sociétés. Il est composé du marché à règlement mensuel (RM) et du marché au comptant (celui-ci devrait dans le future disparaître « avalé » par le marché à RM).
– Le second marché a un rôle d’antichambre du marché à RM.
Ces notions ne doivent pas être confondues avec celles qui suivant

2 – Marché primaire et marché secondaire
> Le marché primaire :

Le marché primaire a une fonction de financement de l’économie, c’est le marché sur lequel les titres « neufs » sont mis en vente. Pour financer leurs investissements, les entreprises émettent des actions et des obligations. L’Etat peut aussi pour se procurer les ressources financières nécessaires émettre uniquement des obligations. Les banques et les sociétés de bourse jouent un rôle de courtage entre emprunteurs et préteurs.

> Le marché secondaire ou bourse des valeurs mobilières

Ce marché est le lieu d’échange des titres déjà émis. Ils permettent aux détenteurs de titres d’obtenir des liquidités ou de modifier la composition de leur portefeuille. En France, la bourse de Paris est composée de deux marchés subdivisés en plusieurs sous marchés

Lire aussi  Les contrats électroniques

6 commentaires sur “Le financement des activités économiques – le marché des capitaux

  1. Bonjours,

    j aurais voulu savoir ce qu’apporte le marché des capitaux aux ménages exactement, car j ai une argumentation structuré a faire en économie. Je dois distinguer les ménages des entreprises et savoir ce qu’apporte le marché des capitaux d’une part aux etps, et d’autre part aux menages. SVP :$

  2. s’il vous plais une reponce:
    pourqoui l’agent economique fait recours au marché monétaire et nepas au marché financier ?????
    merci

    1. pas toujours le cas , mais si les entreprises préfèrent le recours au marché monétaire c’est parce que les titres émis au niveaux de ce marché sont à court et très court terme donc cette entreprise a l’opportunité d’une liquidité immédiatement et ce qu’il cherchent la majorité des emprunteurs

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *