Le financement des activités économiques – le marché des capitaux


Les agents économiques connaissent rarement un équilibre parfait entre leurs recettes et leurs dépenses : ils se trouvent en situation de capacité ou de besoin de financement. Le bon fonctionnement de l’activité économique suppose alors que les capacités de financement puissent être mises à la disposition des besoins de financement. La rencontre peut se faire directement sur des marchés de capitaux.

.

Depuis ces 30 dernières années, le marché des capitaux (composé du marché monétaire et du marché financier) s’est considérablement développé.

Comment fonctionne ce marché ? Quels sont les éléments propres à caractériser son évolution ?

Vidéo explicative – Les modes de financement

 


Par Ines Bonafi



I – Le Fonctionnement du marché des capitaux

Le marché des capitaux regroupe deux catégories de marchés :

finanlong

financourt

A – Le marché monétaire


1 – Le marché interbancaire

Il est exclusivement réservé aux agents financiers et met donc en relation :

  • – les établissements de crédit
  • – le Trésor Public
  • – la banque centrale

Ce marché permet aux offreurs disposant d’excédents de trésorerie et aux demandeurs de liquidités de se rencontrer et d’effectuer leurs échanges.

En France, ce sont les banques qui empruntent, tandis que les caisses de dépôt disposent de trésorerie en permanence.

La banque centrale assure par ses interventions l’équilibre du marché : lorsque les banques manquent de liquidités, la banque centrale leur prête de la monnaie centrale (ce qui permet d’effectuer les paiements entre banques ou entre organismes appartenant à des circuits monétaires différents.


2- Le marché des titres et créances négociables

Sur ce marché tous les agents économiques peuvent intervenir, s’émettre et s’échanger des titres de créances négociables. Ce marché occupe une place importante sur le marché des capitaux.

Les titres et créances négociables portent un nom différent selon l’émetteur :

  • bons du trésor négociable, pour l’Etat
  • billets de trésorerie, pour les entreprises
  • certificats de dépôt, pour les banques

Ce marché est difficilement accessible pour les particuliers car le montant minimum des titres est de un million de francs. Néanmoins, il permet de trouver des financements plus souples dans la durée et à des taux inférieurs à ceux des prêts bancaires.


B – Le marché financier

C’est le lieu d’émission et d’échanges des valeurs mobilières (actions et obligations).

1 – Premier et second marché

– Le premier marché qui regroupe les plus grandes sociétés. Il est composé du marché à règlement mensuel (RM) et du marché au comptant (celui-ci devrait dans le future disparaître « avalé » par le marché à RM). – Le second marché a un rôle d’antichambre du marché à RM. Ces notions ne doivent pas être confondues avec celles qui suivant

2 – Marché primaire et marché secondaire
> Le marché primaire :

Le marché primaire a une fonction de financement de l’économie, c’est le marché sur lequel les titres « neufs » sont mis en vente. Pour financer leurs investissements, les entreprises émettent des actions et des obligations. L’Etat peut aussi pour se procurer les ressources financières nécessaires émettre uniquement des obligations. Les banques et les sociétés de bourse jouent un rôle de courtage entre emprunteurs et préteurs.

> Le marché secondaire ou bourse des valeurs mobilières

Ce marché est le lieu d’échange des titres déjà émis. Ils permettent aux détenteurs de titres d’obtenir des liquidités ou de modifier la composition de leur portefeuille. En France, la bourse de Paris est composée de deux marchés subdivisés en plusieurs sous marchés


3 – Différents acteurs interviennent sur ces marchés

SOCIETES DE BOURSE

BANQUES

 *  négociation

* exécution des ordres d’achats et de ventes

*compensation des flux de titres et de capitaux

*conservation des titres de leurs clients

*   rôled’intermédiaire en maîtrisant la plus part des fond opérants sur les marché des obligations et des actions.

En France, la société de bourse française assure le bon fonctionnement du marché bousier, et en particulier la cotation journalière

des valeurs mobilières

 

II- Le développement du marché des capitaux


A – L’économie d’endettement (avant 1980)

Dans une économie d’endettement, le marché financier est peu développé, dès lors une faible part des besoins des entreprises est financée par émission de titres financiers. Une économie d’endettement est une économie dans laquelle prédomine le financement par crédit bancaire. Les entreprises sont donc fortement endettées auprès des banques qui se refinancent auprès de la Banque centrale.


B – Economie de marchés financiers (après 1980)

Le marché des capitaux se modernise et en particulier la bourse qui accueille plus largement l’épargne des ménages, la fiscalité sur les placements boursiers devient plus intéressante.

Economie d’endettement 
Economie de marchés financiers 
Financement – Principes 
Faible autofinancement des entreprises (environ 65 %).
 
Le crédit joue un rôle moteur.
 
Système de financement externe surtout indirect.
Fort autofinancement des entreprises (environ 90 %).
 
Le crédit ne joue qu’un rôle complémentaire.
 Système de financement externe surtout direct
Le refinancement 
Endettement structurel des banques commerciales auprès de la Banque centrale. Le problème du refinancement est incontournable. Le recours de la Banque centrale est systématique. Le refinancement est une nécessité pour les banques commerciales et une obligation pour la Banque centrale. Le marché monétaire est « en banque » et fermé.
 
Non-endettement des banques commerciales auprès de la Banque centrale. Le problème du refinancement n’est pas fondamental. Le recours à la Banque centrale est ponctuel. Le refinancement est un privilège pour les banques commerciales et un droit pour la Banque centrale. Le marché monétaire est « hors banque » et ouvert.
 
Les taux d’intérêts 
Les taux d’intérêt sont peu flexibles et leur fixation est administrée : ils sont peu représentatifs des conditions des marchés de capitaux.
 
Les taux d’intérêt sont flexibles et leur détermination estlibre : ils sont bien significatifs des relations entre l’offre et la demande de capitaux.
 
Politique monétaire
Contrôle monétaire seulement possible sur les conditions de la demande de crédit par les agents non financiers (politique d’encadrement et de sélectivité du crédit).
Contrôle monétaire efficace sur les conditions d’offre de crédit par les agents financiers : en agissant sur leur liquidité au moyen d’une régulation par les taux et par la base.
Dictionnaire d’économie, Foucher


C – Le développement du marché financier en France

Les administrations publiques françaises doivent faire face depuis plusieurs années à un besoin de financement pour couvrir les dépenses budgétaires. Ne pouvant pas les financer par création monétaire à cause de l’aggravation de l’inflation et de l’interdiction de ce procédé dans le projet de la monnaie unique européenne, elles utilisent le marché des capitaux. Son développement a permis à l’Etat de financer en partie les dépenses budgétaires sans complication. Toutefois, l’Etat devra pourtant un jour rembourser sa dette ainsi que les intérêts qui l’accompagne.

Après la guerre et grâce à de nombreux traités européens, la France à ouvert ses frontières sur le monde et principalement sur l’Union Européenne, pour la libre circulation des capitaux. Toutes ces innovations ont accru la concurrence entre les professionnels du marché et les offres de placement, permettant aux demandeurs de capitaux (entreprises, Etat…) de trouver un financement adapté et le moins coûteux possible. A partir des années 70, les innovations technologiques, la croissance des besoins de financement et l’influence des économistes néo-libéraux ont entraîné une profonde transformation des systèmes financiers. Cette évolution a pris principalement 3 formes :

La dérèglementation

– adapter l’organisation et le contrôle des marchés aux nouveaux instruments issus de l’innovation financière (produits dérivés…) – démanteler les barrières pour répondre à l’accroissement des volumes échangés – substituer des instances professionnelles de gestion et de contrôle à la tutelle de l’Etat (ex : le big bang réalisé en 1986 par la bourse de Londres : abolition des métiers du titre, libéralisation des commissions, dématérialisation par la mise en place d’un système informatique des cotations.

La désintermédiation bancaire
– le rôle des banques est modifié : leur métier de créancier s’est réduit tandis que se sont développées, leurs prestations de services aux entreprises qui accèdent directement aux marchés des capitaux.
Les besoins de financement de l’état

Le volume de la dette obligataire s’explique par la croissance de la dette publique dans la plupart des pays développés, elle-même issue des déficits budgétaires.

La dette publique :
   
Crise immobilière aux Etats-Unis
Pour financer leur consommation et l’acquisition de leur logement, les ménages américains n’hésitent pas à s’endetter à des niveaux qui dépassent largement nos plafonds européens. En contrepartie, ils mettent leur bien immobilier en gage. Ce bien est une garantie pour les banques, car si le débiteur ne parvient pas à payer, il voit son bien vendu pour honorer le traitement de sa dette.

Lorsque le phénomène prend de l’ampleur et touche un grand nombre de ménages, la vente de leurs biens immobiliers entraîne l’effondrement de la valeur de ces biens. Cette perte de valeur est un manque à gagner pour tout un ensemble d’acteurs. Depuis le début de l’année 2007. Les ménages n’ayant plus les moyens de rembourser les instituts de crédit, leur défaillance a provoqué la faillite des établissements prêteurs, qui n’ont plus pu se rembourser. Car même en saisissant la maison, celle-ci a désormais une valeur inférieure à celle de départ. Et ce n’est que le début du mécanisme de contamination.

Les banques sont à leur tour touchées. Celles-ci avaient été nombreuses à investir dans ces établissements prêteurs, véritables mines d’or lorsque le marché immobilier était en bonne santé. Mais aujourd’hui, les fonds investis sont partis en fumée. Pour compenser les pertes d’argent sur le marché immobilier, les banques sont obligées de vendre leurs actions. Or, ces cessions massives d’actifs de la part des banques provoquent aussi la chute des valeurs sur les marchés financiers.







Mon panier

Cours  ECONOMIE - BTS tertiaires 1° année

Votre choix :

*PACK ZIP 10 CHAPITRES - 63 pages
(10 fichiers séparés + sommaire aux formats DOCX et PDF)

OU
*LIVRE DE COURS format A4 - 10 chapitres - 63 pages
(Fichier unique aux formats PDF et DOC avec sommaire et couverture)

*contenu identique conforme au programme officiel - seule la présentation change.

Sommaire Economie 1°A

 

 

 

Module 1 : Analyser la coordination des décisions économiques par l'échange

1.1 : Comprendre les lois du marché, en mesurer l’intérêt et les limites
Chap 1 : Comprendre les lois du marché et en mesurer les limites

1.2 : Comprendre le rôle de la monnaie et du crédit en économie de marché
Chap 2 : La monnaie et le crédit

1.3 : Appréhender le rôle de l’Etat et la notion d’externalité
Chap 3 : Éléments du débat sur le rôle de l’Etat Providence
Chap 4 : Les externalités

 

Module 2 : Appréhender la dimension internationale de l’échange

 

2.1 : Appréhender les fondements du Commerce International
Chap 5 : Comprendre les fondements et les approches théoriques du Commerce International

2.1 : Apprécier le degré d’ouverture des économies et comprendre la mesure des échanges internationaux
Chap 6 : La mesure des échanges extérieurs
Chap 7 : Comprendre le mécanisme des opérations de change et en mesurer l’importance

 

Module 3 : Comprendre les mécanismes de la création de richesses et la croissance économique

 

3.1 : Appréhender les finalités de la croissance
Chap 8 : 1° finalité : Améliorer le niveau de vie et assurer le développement économique
Chap 9 : 2° finalité : Assurer un développement durable

3.2 : Analyser les facteurs et les caractéristiques de la croissance
Chap 10 : La mesure de la croissance - Les facters de la Croissance

Voir le sommaire

Thèmes abordés :

1 - Les lois du marché
2 - La monnaie et le crédit
3 - Economie de marché et intervention de l'Etat
4 - Les externalités
5 - Les fondements des échanges internationaux
6 - La mesure des échanges extérieurs
7 - Les opérations de change
8 - Amélioration du niveau de vie et développement économique
9 - Le développement durable
10 - Les facteurs de la croissance

Edition 2017


Mon panier

Cours  ECONOMIE - BTS tertiaires 2° année

Votre choix :

*PACK ZIP 9 CHAPITRES - 62 pages
(9 fichiers séparés + sommaire aux formats DOCX et PDF)

OU
*LIVRE DE COURS format A4 - 9 chapitres - 62 pages
(Fichier unique aux formats PDF et DOC avec sommaire et couverture)

*contenu identique conforme au programme officiel - seule la présentation change.

Sommaire Economie BTS 2° A

     

ÉCONOMIE BTS 2°A - Sommaire

Module 3: Comprendre les mécanismes de la création de richesses et la croissance économique (suite cours 1A)

3.2 : Analyser les facteurs et les caractéristiques de la croissance

Chap 1 : Identifier les principaux pôles de croissance dans le monde  et cerner les divergences d'analyse sur la question du sous-développement

Chap 2 : Le processus de multinationalisation et  rôle des Firmes Multinationales dans la croissance mondiale

 

Module 4 : Comprendre les modalités de répartition des richesses et la problématique des inégalités

 

4.1 : Décrire et caractériser la répartition des revenus et du patrimoine

Chap 3 : Les inégalités dans le partage des revenus et du patrimoine

Chap 4 : Les différents instruments de la redistribution

Chap 5 : Les inégalités de richesses au niveau mondial et les politiques européennes de cohésion économique et sociale

Module 5 : Appréhender la régulation du marché mondial des biens et des services

 

5.1 : Appréhender la nature des politiques économiques

Chap 6 : Les politiques économiques

5.2 : Comprendre le concept de Gouvernance de l’économie mondiale et le rôle de l’OMC

Chap 7 : La problématique de la gouvernance de l’économie mondiale et le rôle de l’OMC

 

5.3 : Caractériser un bien public mondial et analyser les modes de gestion associés à ces biens et leurs impacts sur l’activité économique

Chap 8 : Les biens publics mondiaux

Module 6 : Comprendre comment l'activité économique est financée et analyser les conséquences de la globalisation financière

6.1 : Identifier les modes de financement de l'activité économique et analyser le développement du marché des capitaux.

Chap 9 : Les modes de financement de l’activité économique – Le développement du marché des capitaux

 
Voir le sommaire

Thèmes abordés :

1 - Les principaux pôles de croissance dans le monde
2 - Les firmes multinationales - le processus de multinationalisation
3 - Les inégalités de répartition du revenu primaire
4 - Les objectifs et les instruments de la redistribution
5 - La répartition des richesses au niveau mondial - les politiques européennes
6 - Les politiques économiques conjoncturelles et structurelles
7 - La gouvernance mondiale - le Rôle de l'OMC
8 - Les biens publics mondiaux
9 - Le financement des activités économiques

Edition 2017


 

Mon panier

Cours  DROIT- BTS tertiaires 1° année

Votre choix :

* PACK ZIP 9 CHAPITRES - 59 pages
(9 fichiers séparés + sommaire aux formats DOC et PDF)

OU
* LIVRE DE COURS format A4 - 9 chapitres - 59 pages
(Fichier unique aux formats PDF et DOC avec sommaire et couverture)

*contenu identique conforme au programme officiel - seule la présentation change.

Sommaire Droit 1° Année

 

   

Module 1 : Comprendre les régimes juridiques de l'activité professionnelle

1.1: Identifier les différents régimes juridiques d’exercice de l’activité professionnelle

Chap 1 : Les principes communautaires et constitutionnels du travail -  l'importance de la distinction entre travail indépendant et travail salarié

1.2: Apprécier l’opportunité du choix d’un statut dans une situation donnée

Chap 2 : Les spécificités du régime juridique des salariés et du régime juridique des fonctionnaires  


Module 2 : Comprendre la nécessité de s'adapter aux évolutions de l'activité professionnelle

2.1 : Analyser des dispositifs de formation professionnelle

Chap 3 : Savoir identifier les actions de formation à l’initiative de l’employeur et les actions de formation à l’initiative du salarié 

2.2 : Apprécier l’efficacité de l’information et de la protection des salariés

Chap 4 : Les modifications de la relation de travail et ses conséquences juridiques – Les effets du transfert d’entreprise

Chap 5 : L'efficacité de la représentation des salariés par les institutions représentatives du personnel

Chap 6 : La nature de la protection des salariés lors de la rupture du contrat de travail

2.3 : Mesurer l'importance de l'adaptation de la relation de travail par le droit négocié

Chap 7 : Les enjeux de la négociation collective


Module 3 : Appréhender l'évolution des structures juridiques d'entreprises à leur environnement et à leurs objectifs

3.1: Choisir une structure juridique

Chap 8 : Comprendre la manière dont le droit appréhende la notion d’entreprise - Savoir justifier le choix d'une structure adaptée à une situation donnée

Complément : Notion de responsabilité civile – La responsabilité civile contractuelle  


 
Voir le sommaire

Thèmes abordés :

1 - Principes et régimes juridiques du travail
2 - Les régimes juridiques des salariés et des fonctionnaires
3 - Adaptation aux évolutions : La formation professionnelle
4 - Adaptation aux évolutions : La modification des conditions de travail et le transfert d'entreprise
5 - Information et protection des salariés : les représentants du personnel
6 - Information et protection des salariés : la rupture du contrat de travail
7 - Le Droit négocié : la négociation collective et ses enjeux
8 - Choisir une structure juridique d'entreprise
9 - Complément : Notion de responsabilité Civile contractuelle

Edition 2017


 

Mon panier

Cours  DROIT- BTS tertiaires 2° année

Votre choix :

* PACK ZIP 11 CHAPITRES - 72 pages
11 fichiers séparés + sommaire aux formats DOC et PDF)

OU
* LIVRE DE COURS format A4 - 11 chapitres - 72 pages
(Fichier unique aux formats PDF et DOC avec sommaire et couverture)

*contenu identique conforme au programme officiel - seule la présentation change.

Sommaire Droit 2° A

 

 

Module 3 : Appréhender l'évolution des structures juridiques d'entreprises à leur environnement et à leurs objectifs

3.2 : Mesurer l'importance du traitement juridique de l'entreprise en difficulté

Chap 1 : Repérer les stades de la procédure du traitement juridique des entreprises en difficulté

Module 4 : Comprendre les relations contractuelles

4.1 : Apprécier la validité et les effets juridiques d'arrangements contractuels entre partenaires privés

Chap 2 : La classification des contrats et les conditions de validité des contrats.

Chap 3 : Les effets juridiques des contrats

Chap 4 : La notion de responsabilité civile et sa portée en matière contractuelle.

4.2 : Apprécier la validité et les effets juridiques des contrats avec la personne publique

Chap 5 : La nature juridique des contrats administratifs et les principales problématiques se rapportant aux marchés publics

Module 5 : Comprendre l'importance de l'immatériel dans les relations économiques

5.1 : Apprécier la validité de tout ou partie d'un contrat électronique et expliciter ses effets juridiques

Chap 6 : Les enjeux et les problématiques liées au développement des contrats électroniques

5.2 : Caractériser les éléments principaux de la propriété intellectuelle

Chap 7 : les enjeux et les problématiques liées au développement des TIC et des productions immatérielles - La propriété intellectuelle

5.3 : La sécurisation des données à caractère personnel

Chap 8 : La problématique de la sécurisation des données à caractère personnel

5.4 : L'usage des TIC dans la relation de travail

Chap 9 : Les TIC dans la relation de travail

Module 6 : Identifier, anticiper et assumer les risques

6.1 : Caractériser le risque inhérent à une situation  donnée et déterminer le droit applicable

Chap 10 : Revoir la notion de responsabilité civile et appréhender sa portée en matière délictuelle

6.2 : Déterminer le dispositif juridique adapté pour prévenir un risque - savoir anticiper

Chap 11 : Savoir prévenir les risques en entreprise

Voir le sommaire

Thèmes abordés :

1 - L'entreprise en difficulté
2 - Les conditions de validité des contrats
3 - Les effets des contrats
4 - La relation contractuelle - La notion de responsabilité civile et sa portée en matière contractuelle
5 - Les contrats avec la personne publique
6 - Les contrats électroniques
7 - Les productions immatérielles
8 - La sécurisation des données à caractère personnel - La vidéosurveillance
9 - L'usage des TIC dans la relation de travail
10 - Notion de responsabilité civile délictuelle
11 - La prévention des risques en entreprise

Edition 2017


 

Mon panier

Cours  MANAGEMENT DES ENTREPRISES - BTS tertiaires 1° année

Votre choix :

* PACK ZIP 12 CHAPITRES - 88 pages
12 fichiers séparés + sommaire aux formats DOC et PDF)

OU
* LIVRE DE COURS format A4 - 12 chapitres - 88 pages
(Fichier unique aux formats PDF et DOC avec sommaire et couverture)

*contenu identique conforme au programme officiel - seule la présentation change.

Sommaire Management 1°A

Module 1 : Entreprendre et diriger

1.1 : Entreprendre et gérer    

Chap 1 : Les logiques entrepreneuriales et managériales

 

1.2 : Finaliser, mobiliser et évaluer         

Chap 2 : Les finalités des entreprises et leur responsabilité sociétale et environnementale

Chap 3 : Les actions stratégiques, tactiques, opérationnelles et les critères de la performance

 

1.3 : Diriger et décider      

Chap 4 : Le processus de décision

Chap 5 : Les styles de direction et les notions de décentralisation et délégation

Chap 6 : L'influence des parties prenantes sur le processus de décision Le concept de gouvernance d'entreprise

 

Module 2 : Élaborer une stratégie

 

2.1 : Définir une démarche stratégique  

Chap 7 : La démarche stratégique, les domaines d’activité stratégique (DAS) et les critères de la segmentation

 

2.2 : Établir un diagnostic stratégique        

Chap 8 : L''environnement de l'entreprise - Le diagnostic externe

Chap 9 : Les ressources de l'entreprise - le diagnostic interne

 

2.3 : Effectuer des choix stratégiques    

Chap 10 : Les modalités du développement stratégique

Chap 11 : La notion de stratégie générique ou par domaine d'activité

Chap 12 : Les caractéristiques des stratégies globales - spécialisation, diversification

 
Voir le sommaire

Thèmes abordés :

1 - Les logiques managériales et entrepreneuriales
2 - Les finalités de l'entreprise
3 - Management et performance
4 - La décision - le processus de décision
5 - Les styles de direction
6 - Les parties prenantes - La gouvernance de l'entreprise
7 - Définir la démarche stratégique
8 - Le diagnostic externe - l'environnement de l'entreprise
9 - Le diagnostic interne
10 - Les modalités du développement stratégique
11 - Les stratégies génériques ou par domaine d'activité
12 - Les stratégies globales - Spécialisation, diversification ..

Edition 2017



Mon panier

Cours  MANAGEMENT DES ENTREPRISES - BTS tertiaires 2° année

Votre choix :

* PACK ZIP 9 chapitres - 56 pages
9 fichiers séparés + sommaire aux formats DOC et PDF)

OU
* LIVRE DE COURS format A4 - 9 chapitres - 56 pages
(Fichier unique aux formats PDF et DOC avec sommaire et couverture)

*contenu identique conforme au programme officiel - seule la présentation change.

Sommaire Management 2° A

 

 

Module 3 : Adapter la structure


3.1 : Choisir une structure

Chap 1 : La notion de structure et les déterminants du choix structurel

Chap 2 : Les configurations structurelles classiques

3.2 : Faire évoluer la structure

Chap 3 : Les configurations structurelles flexibles

Chap 4 : La politique du changement en entreprise

 

Module 4 : Mobiliser les ressources


4.1 : Mobiliser les ressources humaines

Chap 5 : La GRH - La GPEC

Chap 6 : Les théories de l’organisation du travail et les enjeux de la motivation des salariés

4.2 : Optimiser les ressources technologiques et la connaissance       

Chap 7 : Les processus de production – Les enjeux de la qualité

Chap 8 : Les composantes de l’approche technologique et les caractéristiques des politiques d’innovation - Gestion des brevets et Management des compétences

4.3 : Financer les activités

Chap 9 : Le financement des activités

Voir le sommaire

Thèmes abordés :

1 - La notion de structure
2 - Les configurations structurelles classiques
3 - Les configurations structurelles flexibles
4 - La problématique du changement en entreprise
5 - La Gestion des Ressources Humaines(GRH) - La Gestion de l'Emploi et des Compétences(GPEC)
6 - Les théories de l'organisation du travail et les enjeux de la motivation des salariés
7 - La gestion de la production et de la qualité
8 - Approche technologique et politique d'innovation - Gestion des brevets et Management des Connaissances
9 - Le financement des activités

Edition 2017




6 thoughts on “Le financement des activités économiques – le marché des capitaux

  1. Bonjours,

    j aurais voulu savoir ce qu’apporte le marché des capitaux aux ménages exactement, car j ai une argumentation structuré a faire en économie. Je dois distinguer les ménages des entreprises et savoir ce qu’apporte le marché des capitaux d’une part aux etps, et d’autre part aux menages. SVP :$

  2. s’il vous plais une reponce:
    pourqoui l’agent economique fait recours au marché monétaire et nepas au marché financier ?????
    merci

    1. pas toujours le cas , mais si les entreprises préfèrent le recours au marché monétaire c’est parce que les titres émis au niveaux de ce marché sont à court et très court terme donc cette entreprise a l’opportunité d’une liquidité immédiatement et ce qu’il cherchent la majorité des emprunteurs

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*